Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-14T14:47:00+01:00

TUTORIAL : Mes petits chaussons pour bébés prématurés (au crochet)

Publié par Martine

ne trouvant pas de modèle de chaussons pour bébés prématurés en crochet, je me suis décidée à en crééer un , en me basant sur le principe du carré en mailles serrées pour la base du pied.

pour un bébé prématuré de 32 semaines , vous pouvez suivre les instructions directement,
pour un bébé né à terme il suffit de changer de crochet (prendre un crochet 3.5)  ou  d'ajouter le nombre de mailles nécessaires.(voir bas de l'explication)

voici la photo d'un de ces petits chaussons :


DSCF0935.JPG


petits chaussons au crochet

pour bébé prématuré de 32 semaines

taille des petits pieds : 7 cm
(donc cotés du carré de base = 7 cm)



matériel :

un crochet n° 2

un peu de laine layette (acrylique) mouchetée , et un peu de laine d'une autre couleur pour faire le contour

explications

faire une chainette de 14 m en l'air(7 cm) avec le crochet N° 2 et ajouter une maille en l'air pour tourner

1er rang tout en mailles serrees(14), 1 ml pour tourner

2eme rang idem,

faire 8 rangs identiques (votre laine ne correspond peut etre pas avec la mienne, pour plus de sureté vérifiez bien que vous avez un carré de 7cm de coté à la fin des 8 rangs , sinon ajoutez ou retirez 1 rang)

puis apres la ml du 8eme rang tourner pour commencer le 9eme rang et

suivre le schéma . (pour faire la cheville)

on ne fait les allers retours que sur deux cotés du chausson pour réaliser la cheville

9eme rang : faire 14 mailles serrées (ms) de chaque coté (28 m en tout pour le rang)

10eme , 11 eme rangs suivant le schéma

arreter , couper le fil .

12 eme rang : changer de laine et faire un rang de ms

puis faire une chainette de 26 m de chaque coté de la cheville pour réaliser un cordon d'attache.



voici le schéma explicatif pour réaliser la cheville, et pour réaliser la couture du bout du chausson.


DSCF0936.JPG

comment réaliser le bout du chausson ,

voici les explications :

replier le point A sur le point D

et coudre le dessus du pied ainsi formé (couture de B à AD, puis couture de C à AD)

bien rentrer les fils et couper ce qui dépasse

nouer les cordons réalisés et voila !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
idee :

pour réaliser des chaussons plus petits (29 semaines ) je ne mets que 11 mailles au départ.

votre bébé est né à terme :
pour des chaussons de nouveau né (taille naissance / 1 mois) 
je prends un crochet 3 voire 3.5 et je garde le même nombre de mailles, (par contre 10cm de coté pour le carré de base pour la  taille naissance / 1 mois)
si vous préférez crocheter avec le crochet n° 2, augmentez le nombre de mailles (faites dans ce cas une chainette de 10 cm pour débuter)

si votre bébé est plus grand , faites un carré de base dont le côté aura la longueur du pied de votre bébé  puis disposez pour la cheville des mailles serrees, puis des demi brides, des brides, des dble brides et enfin des tripl brides à la manière du chausson pour bebe prématuré . faire des cordons pour nouer un peu plus longs . c'est tout simple !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
<br /> <br /> bonsoir martine,<br /> <br /> <br /> je te remerci pour ton acceptation, et j'espere que je vais comprendre comment les faire, car je vois la photo , mais apres ,<br /> <br /> <br /> j'en fait tellement aux aiguilles, que pas habituée pour en faire au crochet<br /> <br /> <br /> et oui sur nantes, ce sont de tout petits, les premiers sont a 24 semaines mais couveuse, mais ensuite y a les plus grand, ( toujours préma )<br /> <br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> eyleen des amies du croche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour eyleen, au moindre problème tu peux me laisser un mail, je répondrai, je ne viens pas souvent sur mon blog et donc je n'avais pas vu le commentaire,<br /> mais je suis toujours là (dans l'ombre) et prête à expliquer de façon plus claire ... je ne suis pas très douée pour crééer les schémas c'est vrai ! bon crochet, et plein de bisous aux parents et<br /> aux bébés ! mon premier stage de nuit comme élève infirmière (ça remonte à .... ) c'était justement chez les prémas, et je me souviens bien, les toutes petites sondes gastriques et les seringues<br /> pour leur donner le lait de leur maman... les tous petits pieds ... mais ça fait tellement plaisir de les accompagner dans leur lutte pour la vie, bon courage à tous et toutes, je pense fort à<br /> vous !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> bonjour ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin des chaussons, moi je suis a coté des sables d'olonne, et je suis tricoteuse crocheteuse bénévoles, pour les prémas de nantes, 75 lits<br /> <br /> <br /> j'ai aussi un forum ou j '"ai une partie prémas<br /> <br /> <br /> je me permet de prendre ce modele car au crochet on ne trouve aucun modele et j'en ai un peu marre des aiguilles<br /> <br /> <br /> merci pour ce modele<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> eyleen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sans soucis, au contraire si cela peut faire votre bonheur et celui des tout petits, je suis heureuse de partager mon modèle ! <br /> <br /> <br /> bon tricot, <br /> <br /> <br /> bien amicalement <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour, soir,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de blog mais fais partie d'un forum de crocheteuses foldingues :o)<br /> <br /> <br /> Je viens de m'inscrire à SOS préma ; mais les crocheteuses et modèles sont rares !!!! J'admire les personnes qui, comme toi, sont capables de transformer des modèles aux dimensions et grosseur de<br /> fil qu'ils souhaitent. 2 jours que je m'échine avec des tutos (pour "retailler" des brassières de naissance et + dont les modèles sont beaucoup plus nombreux !!), vraiment pas douée (mais pour<br /> d'autres compétences SI  :o)  !) et pas le cerveau fait pour cela !!!!! Je sui en début de phase d'abandon. Tu peux être sûre que ton modèle ne servira pas à des fins commerciales...<br /> <br /> <br /> MILLE MERCIS et BRAVO pour ce blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oulala je suis tres tres en retard pour envoyer ma réponse a vos gentils commentaires, <br /> <br /> <br /> mais en revenant sur mon blog, je viens vous remercier et vous souhaiter bon tricot, cela me fait plaisir de réaliser que je peux aider d'autres façons qu'en crochetant, en effet, je souffre de<br /> polyarthrite rhumatoide, et parfois je ne peux pas tricoter ou crocheter, et donc d'une certaine manière vous me faites vraiment plaisir en m'envoyant ce commentaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous souhaite bon crochet, <br /> <br /> <br /> et vous remercie énormément, <br /> <br /> <br /> bien amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aurai bien pris ton modèle, mais il manque de bébés chez nous, nous avons que de grands bébés....bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour les enfants nés a terme, taille naissance faire une base carrée de 10 cm, et utiliser un crochet N° 3 pour une taille trois mois utiliser un crochet N° 3.5 (la base du carré est calculée sur<br /> la longueur du pied de bébé)<br /> bonne journée, merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog